robe de mariée princesse brillante à paillettes

Quelles sont les différentes formes de robes de mariée ?

Image de Mariées de Paris

Mariées de Paris

Prenez rendez-vous pour la robe de votre vie !

Le marché de la mode nuptiale est un des marchés avec une multitude de modèles existant. En perpétuelle évolution créative, il permet des formes de robes de mariée adaptées à toutes les morphologies, à toutes les silhouettes, à toutes les préférences. Dans nos boutiques Cymbeline, laissez-vous guider par nos conseillères pour trouver celle dont vous avez toujours rêvé !

Les principales formes de robe de mariée

Bien qu’il existe un grand nombre de formes de robe de mariée, nous pouvons les classer en cinq catégories principales : la robe fourreau, la robe sirène, la robe empire, la robe princesse et la robe à crinoline. Pour savoir ce à quoi elles correspondent, voici un petit récapitulatif détaillé ! 

Pour chacune d’elles nous vous expliquons à qui elles peuvent le mieux convenir ou non.

La robe fourreau

Cette forme de robe de mariée offre une ligne droite et près du corps avec une longueur qui se prolonge jusqu’aux pieds en épousant le corps. C’est un modèle qui s’avère plein de charme et de sensualité, permettant d’allonger la silhouette. La robe fourreau est adaptée aux femmes de toutes les tailles, petites et grandes, mettant ainsi en valeur leur silhouette.

Côté morphologie, elle est adaptée aux futures mariées en 8 ou en X.

La robe A-line

Le nom de la robe trapèze, souvent appelée robe A-line, est inspiré de la forme qu’elle dessine sur le corps, qui ressemble à un A ou à un trapèze. Cette élégante robe est un subtil mariage entre la coupe ajustée de la robe fourreau et l’ampleur gracieuse de la robe princesse. Au niveau de la taille, la robe trapèze s’évase de manière plus délicate que la forme plus prononcée de la robe princesse.

La robe princesse

Toutes les futures mariées ont au moins une fois rêvé d’une robe de mariée princesse, composée d’un corsage ajusté au niveau de la taille avant de s’évaser progressivement jusqu’au sol. La partie basse est celle qui donne tout le volume à la robe.

Parmi toutes les formes de robe de mariée qui existent, celle-ci est l’une des plus polyvalentes car elle convient à la plupart des morphologies ; en particulier aux silhouettes voluptueuses. Elle permet d’allonger et de créer un effet amincissant ! 

Pour les femmes plus menues, cette forme donne l’illusion de courbes supplémentaires grâce à la taille cintrée et les hanches évasées.

Une robe princesse va à merveille aux morphologies en 8, en X, en A et en V.

La robe sirène

La forme sirène épouse le corps jusqu’aux genoux puis s’évase jusqu’au bas du corps, se rapprochant de la robe fourreau car elle en est une déclinaison. Près du corps, elle est absolument féminine, glamour, semblant laisser le corps s’exprimer sous le tissu !

Vous pouvez retrouver une autre variante : la robe trompette. Celle-ci s’évase à mi-cuisse.

La robe sirène convient davantage aux femmes élancées, plutôt menu, mais aussi à celles qui ont un peu de formes et qui souhaitent les mettre en valeur avec élégance et sobriété.

Côté morphologie, elle semble avoir été créée pour les femmes en V, en 8 et en X. Toutefois, nous vous la déconseillons si vous avez des hanches voluptueuses ou un petit ventre que vous souhaitez camoufler.

La robe empire

Cintrée sous la poitrine, la robe empire est aérienne, fluide sur le reste du corps.

Sa coupe sous la poitrine allonge toutes les femmes qui s’y glissent. Sa forme est presque parfaite puisqu’elle convient à la majorité des mariées ; autant avec une morphologie en H qu’en O ou en A.

La robe à crinoline

Une robe à crinoline se reconnaît à son corsage ajusté jusqu’à la taille et à sa jupe très évasée. Elle est celle des contes de fées… Ce type de modèle convient particulièrement aux mariées aux hanches prononcées ainsi qu’aux grandes et élancées.

Si vous avez une morphologie en A ou en V, elle est faite pour vous ! Toutefois, nous vous la déconseillons si vous êtes de petite taille car elle risque de vous “tasser”.

Pour être sûr de choisir la forme de robe de mariée la plus adaptée à votre morphologie, tout en respectant vos envies, les conseillères Cymbeline vous attendent dans nos différentes boutiques pour vous conseiller, vous guider, et vous accompagner dans cette étape fondamentale des préparatifs !

Receive our latest news

Subscribe to our newsletter

Recevez nos dernières actualités

Inscrivez-vous à notre Newsletter