La forme d’une robe de mariée princesse est certainement la plus populaire et donc la plus convoitée. Cette silhouette iconique que l’on voit dans les dessins animés lorsque l’on est petit ou sur des photos d’époque évoque le glamour, la romance et l’élégance, tout en offrant une multitude de possibilités, de styles et de détails. Si vous aussi vous désirez vous glisser dans ce type de modèle féérique, assurez-vous d’abord qu’il vous mette en valeur car cela n’est pas forcément le cas pour toutes les morphologies !
Voici notre guide des morphologies pour vous aider à trouver le modèle idéal.
Qui peut porter une robe de mariée princesse ?
Toutes les femmes peuvent porter une robe de mariée princesse. Toutefois, les mariées qui choisissent un modèle adapté à leur morphologie se sentent généralement plus à l’aise, belles et confortables le jour de leur mariage car l’ensemble de leurs formes et de leurs courbes sont mises en valeur avec élégance.
Si besoin, des variantes sont évidemment possibles pour adapter la forme de la robe à la morphologie de la future mariée !
La morphologie en sablier (X)
Cette morphologie se caractérise par des épaules et des hanches de largeur similaire, avec une taille fine marquée. Les robes de mariée princesse accentuent cette silhouette car elles mettent en valeur la taille de guêpe ; c’est la silhouette idéale pour ce type de modèle.
Toutes les variantes sont possibles au niveau du jupon, du col, du corset, des manches.
La morphologie en poire (A)
La morphologie en forme de poire se caractérise par des hanches plus larges que les épaules, avec une taille définie. Le style princesse peut aider à équilibrer cette silhouette en attirant l’attention sur le haut du corps mais il est conseillé de rechercher une robe avec un jupon qui s’ouvre élégamment à partir de la taille pour créer un équilibre visuel !
La morphologie en pomme (O)
Les femmes avec une morphologie en forme de pomme sont plutôt menues du haut et rondes du bas (hanches, cuisses et fesses). Elles peuvent se diriger vers un modèle de robe avec un corsage structuré et un décolleté en V ou en forme de cœur de façon à attirer l’attention davantage vers le haut du corps. Les jupes évasées à partir de la taille sont idéales pour créer un équilibre et allonger la silhouette.
La morphologie en rectangle (H)
Cette morphologie est caractérisée par des épaules et des hanches de largeur similaire mais avec une taille peu définie (contrairement à la morphologie en X). Les modèles de robes de mariée princesse peuvent être utilisés pour créer des courbes et plus définir la taille grâce à un corsage ajusté.
La morphologie en triangle inversé (V)
Cette silhouette athlétique se caractérise par des épaules et un buste plus larges que les hanches. Les modèles de robes de style princesse peuvent équilibrer cette silhouette en ajoutant du volume aux hanches et à la jupe.
Quelle paire de chaussures avec une robe princesse ?
Pour accompagner une robe de mariée de style princesse, nous vous conseillons de choisir une paire de sandales ou d’escarpins à talons hauts. Bien sûr, il faut privilégier le confort donc si vous ne choisissez pas des hauteurs vertigineuses, cela fait bien le travail aussi, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en porter.
Des talons entre 6 et 8 cm sont adaptés pour les novices tandis que les plus habituées peuvent se diriger vers d’autres sommets avec des talons de 12 cm.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que des chaussures confortables vous permettront de profiter pleinement de votre journée et de votre soirée. Vous pouvez également faire le choix d’avoir une deuxième paire, peut-être moins esthétique mais plus confortable pour la deuxième partie de la soirée, lorsque les stroboscopes illuminent la piste.
Une robe de mariée créée dans le style princesse est un choix parfait pour célébrer le jour de votre mariage et faire de votre rêve une réalité. Quelle que soit votre morphologie, n’hésitez pas à essayer un modèle au sein de notre boutique pour vous faire une idée mais nos conseillères sont présentes à vos côtés pour vous conseiller et vous diriger vers d’autres types de robes plus adaptées si cela est nécessaire. Laissez-vous guider !